Benoît et Gérard

Publié le

Je vais moins au cinéma en ce moment mais je m'intéresse toujours autant à cet art.

Je viens de lire un article magnifique sur   .
(à propos du film
"l'autre Dumas")


Benoît Poelvoorde et Gérard Depardieu. UGC Distribution

Benoît Poelvoorde et Gérard Depardieu parlant l'un de l'autre.


Benoît Poelvoorde. UGC Distribution  Benoît  Benoît Poelvoorde. UGC Distribution

 La première fois que j'ai rencontré Gérard,c'était il y a six ou sept ans dans le bureau de son agent. Je voulais lui proposer le rôle principal d'un scénario que j'étais en train d'écrire. Cela devait s'appeler le gros et moi. Depardieu devait jouait son propre rôle...

J'étais très intimidé. J'avais très peur, j'avais répété mon laïus. Il n'empêche que je me suis totalement emmêlé les pinceaux, finalement le projet ne s'est jamais monté...

 Gérard, c'est quelqu'un qui dévore la vie, donc l'image aussi. Il n'a pourtant rien d'un ogre. Il ne mange pas les autres aux contraire, il est très délicat, élégant, respectueux et surtout très drôle. Son but n'est pas de déstabiliser la personne qu'il a en face de lui. En un sens, c'est un enfant, il aime rire et il reste curieux de tout. Il est très cultivé et se nourrit de tout. Il ne peut pas s'empêcher de discuter avec quelqu'un : un figurant, un technicien et va parler de tout un tas de sujets...

Le seul avec qui je peux le comparer, c'est Jean Renoir dans "la règle du jeu". Comme lui il amène une grâce enfantine dans son interprétation....

 Dans Astérix aux jeux olympiques, lorsqu'il doit parler à son chien, il a une douceur dans le regard qui ne trompe pas. Dans le même temps il peut-être brutal. Physiquement il me fait penser à mon frère, le même côté un peu voyou, animal...

 Le premier jour du tournage on s'y est mis et cela a marché... Gérard n'avait pas tourné depuis longtemps. Il était heureux. Il me répétait "Javais oublié comme c'était agréable de tourner"? Venant de la part de quelqu'un qui a fait des centaines de longs métrages c'est beau non?

Gérard Depardieu. UGC Distribution  Gérard :

J'ai découvert Benôit comme tout le monde avec "c'est arrivé près de chez vous". On voyait immédiatement que ce comédien là avait des failles et un enthousiasme fragile. Très belge en somme, c'est à dire poète....

J'ai appris que Benoît fait également du dessin. Je suis très impressioné par les gens qui savent faire plusieur choses à la fois. Je me souviens de notre première entrevue. Il voulait me proposer le rôle d'un gardien de cimetière qui se trouvait enfermé...

J'ai alors découvert un jeune homme très élégant, extrêmement affûté, très cultivé, poli,ne la ramenant pas....

Et Benôit, lui paye de sa personne, comme Dewaere en son temps. Ils partagent une même fragilité...

La première fois que nous avons travaillé ensemble, c'était sur Asterix aux jeux olympiques qui était tout sauf un film normal. C'était disproportionné. J'avais vu alors un acteur en souffrance, dans une sorte de dépression larvée, qui se trouvait au coeur d'un machine dévorante, très éloigné de la vision artisanale qu'il avait de ce métier. Sur "l'autre Dumas, c'était autre chose, c'était fabuleux. Lorsque je l'ai vu pour la préparation, j'ai retrouvé le jeune homme qui m'avait présenté son scénario quelques années auparavant : un élégant écorché avec un oeil perçant, un oeil d'artiste, mais extrêmement fragile. C'est un acteur qui est toujours sur la corde raide, en danger, il n'est pas du tout dans le confort...

Quand j'ai vu la première fois Benoît, il avait aussi ce quelque chose qui m'a frappé immédiatement. C'est un vrai romantique au sens ou Alfred de Musset l'entendait. Aujourd'hui on qualifie ces personnes de maniaco-dépressives. C'est idiot. Benoît est dans la fantaisie, dans l'abondance...

L'acte de jouer reste quelque chose de très pudique. Je sens tout ce qui peut le gêner alors j'essaie parfois de l'aider, je caresse les angles de façon à ce que l'enfant naisse sans douleur...



Je trouve qu'ils ont beaucoup de points communs. En lisant l'article en totalité j'ai remarqué que chacun avait  prononcé le mot grâce pour l'autre et cela me semble très juste.

 
J'attends avec impatience le 10 février pour voir ces deux merveilleux acteurs.

 


Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Buy DissertationThe times are varying quickly and the blogs are taking place pf the books these days.
Répondre
C
2 superbes acteurs
Répondre
J
Concernant le film l'Autre Dumas (je ne sais pas si tu es arrivé à le voir) mais j'ai été déçue par l'histoire. Je m'attendais à une joute verbale, à une action concontrée purement sur la crétaion littéraire (et bien pas du tout).
Répondre
D
Bonjour Quaty, je suis contente que tu n'ais pas définitivement quitté la blogosphère. Concernant le film l'Autre Dumas (je ne sais pas si tu es arrivé à le voir) mais j'ai été déçue par l'histoire. Je m'attendais à une joute verbale, à une action concontrée purement sur la crétaion littéraire (et bien pas du tout).
Répondre
C
C'est vraiment une très belle interview que ce regard croisé : ) <br /> ... et encore bravo pour ton blog !
Répondre