Mon enfant de Berlin

Publié le


Juste avant "the Reader", je suis déja allée à Berlin, via cette lecture.




L'histoire : En septembre 1944, Claire, ambulancière à la Croix-Rouge française, se trouve à Béziers avec sa section, alors que dans quelques mois elle suivra les armées alliées dans un Berlin en ruine. Elle a vingt-sept ans, c'est une très jolie jeune femme avec de grands yeux sombres et de hautes pommettes slaves. Si on lui en fait compliment, elle feint de l'ignorer. Elle souhaite n'exister que par son travail depuis son entrée à la Croix-Rouge, un an et demi auparavant. Son courage moral et physique, son ardeur font l'admiration de ses chefs. Ses compagnes, parfois issues de milieux sociaux différents du sien, ont oublié qu'elle est la fille d'un écrivain célèbre, François Mauriac, et la considèrent comme l'une d'entre elles, rien de plus. Au volant de son ambulance, quand elle transporte des blessés vers des hôpitaux surchargés, elle se sent vivre pour la première fois de sa jeune vie. Mais à travers la guerre, sans même le savoir, c'est l'amour que Claire cherche. Elle va le trouver à Berlin.

J'ai trouvé ce livre très simple à lire, et très claire quand aux explications de la narratrice. On à l'impression de vivre auprès de ces héros au jour le jour simplement. On est imprégné de cette ambiance. Il y a un air de "bicyclette bleue"  en plus réaliste et c'est cela qui m'a plu.



Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Thanks for your patience and sorry for the inconvenience
Répondre
D
nice siteHello friends,this is a nice site and I wanted to post a note to let you know, good job! Thanks
Répondre
D
nice siteHello friends,this is a nice site and I wanted to post a note to let you know, good job! Thanks
Répondre
Y
Et le pire c'est qu'on peut se dire que finalment cette histoire est envisageable.
Répondre
F
Son courage moral et physique, son ardeur font l'admiration de ses chefs. Ses compagnes, parfois issues de milieux sociaux différents du sien, ont oublié qu'elle est la fille d'un écrivain célèbre, François Mauriac, et la considèrent comme l'une d'entre elles, rien de plus.
Répondre